Le tir à l'arc en campagne ou field

Discipline internationale, qui se pratique en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont la moitié est à distance connue et l'autre à distance inconnue, ou 24 inconnues.

Les distances connues vont de 5 à 60 m, les distances inconnues de 5 à 55 m pour les classiques et arc à poulie. L'archer tire une volée de trois flèches par cible, soit un total de 72 flèches. Il dispose de 3 minutes pour tirer ses trois flèches.

 

On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les "birdies" qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peloton elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les "gazinières" de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes. On en trouve également quatre par cible. Enfin, les "60" et "80" permettent de tirer à longue distance. Leurs noms indiquent le diamètre des blasons.

La tir en campagne (field) : définition FFTA

Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts...

 

Les basiques de la discipline

Les compétitions accueillent trois styles d'arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement). Le tir en campagne peut se dérouler sur terrain plat, mais comprend parfois des tirs en montée et en descente et des pentes transversales, des cibles à distance inconnues et les archers sont au défi de la lumière, de l'obscurité et de l'ombre. Ces aspects supplémentaires nécessitent des compétences qui s'acquièrent avec l'expérience. D'ailleurs, certains parcours sont réputés pour leurs difficultés alors que d'autres le sont pour être plus abordables pour des débutants.

Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu'à 60 mètres. Les cibles ont six anneaux concentriques, quatre noirs et deux jaunes. Le cercle jaune intérieur vaut six points, l'anneau jaune extérieur cinq points et les noirs de quatre à un point.

  

Déroulement d'une compétition de tir en campagne

Une compétition de tir en campagne peut se dérouler de trois façons. L'une ou l'autre est indiquée sur le mandat de la compétition : 

Un parcours de 24 cibles à des distances inconnues.

Un parcours de 24 cibles à des distances connues.

Un parcours de 12 cibles à des distances connues (marquées sur le piquet qui matérialise le pas de tir) et 12 cibles à des distances inconnues.

Autrement dit, les archers ne tireront jamais deux fois sur la même cible et seront amenés à se rendre d'une cible à l'autre en suivant un parcours balisé.

Chaque archer tire 3 flèches par cible, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition. Le score maximal est de 18 points par cible, soit un total maximal de 432 points.

Un temps limite de 3 minutes par cible sera autorisé à partir du moment où l'archer prendra sa position au poste de tir, ce qu'il doit faire le plus rapidement possible, dès que le poste de tir est libre.

Une compétition de tir en campagne, une fois les 24 cibles tirées, dure généralement une journée. 

 

Le tir en campagne d'après R. Baillon
Le tir en campagne d'après R. Baillon

 Cliquer sur la cible :  un document très complet pour découvrir le tir en campagne.

Les quelques secondes nécessaires à l'ouverture ne seront pas du temps perdu !!!

 

 "Ce document est destiné aux tireurs à l’arc débutants ou chevronnés.

Il a pour but principal de les intéresser à une discipline qui allie la nécessité de la performance dans la qualité du tir et les contraintes du terrain en pleine nature. Il apporte quelques conseils qui permettront au lecteur de se familiariser avec cette discipline de parcours, à la croisée des chemins entre le tir sur cibles anglaises et le tir sur cibles animalières."     

Raymond BAILLON